Plateformes d'échange

Depuis 2006, ACT4consulting vous accompagne sur des projets de mise en place de plateforme EAI . L’EAI peut impliquer le développement d’une vue totalement nouvelle des activités et des applications d’une entreprise, permettant d’étudier comment les applications actuelles s’inscrivent dans le nouveau modèle, et de trouver comment réutiliser efficacement l’existant tout en ajoutant de nouvelles applications et données Ainsi, lorsque l’entreprise recoure à de nouvelles applications ou migre vers un nouvel ensemble de logiciels (Internet, e-commerce, Extranet ou toute autre solution nouvelle), elle souhaite continuer à utiliser les applications et bases de données déjà en place.

Nos collaborateurs interviennent sur les aspects suivants :

• Choix d’EAI
• Conseil en Architecture
• Modélisation de processus métiers
• Réalisation de projets d’intégration
• Suivi de production

Le résultat pour nos clients est sans appel. Notre approche de la mise en place d’une plateforme d’échanges amène à :

• Accélérer l’urbanisation du système d’informations
• Améliorer la productivité globale en décloisonnant les services
• Mettre en place des architectures pérennes et évolutives basées sur des standards

En tant que partenaire historique de WebMethods, ACT4consulting est un acteur sérieux autour de ce produit permettant de faire de l’EAI. Faire confiance à nos consultants c’est réussir à optimiser vos investissements dans vos applications métier stratégiques. Ils vous aident à définir le cadre et la portée optimale de vos investissements futurs, mettre en œuvre des solutions efficaces reposant sur nos meilleures pratiques éprouvées et améliorer votre réussite.

WebMethods est une plateforme d'EAI qui assure :

Routage : Gérer flux de messages entre applications source/cible
Transformation : faire les éventuelles transformations nécessaires des données avant envois
Connecteur : assurer la connexion entre les différentes applications
Transport : transporter les messages de source vers cible

SOA

L'architecture orientée services est une forme d'architecture de médiation qui est un modèle d'interaction applicative qui met en œuvre des services ayant une forte cohérence interne et des couplages externes « lâches » . L'objectif d'une architecture orientée services est de décomposer une fonctionnalité en un ensemble de fonctions basiques, appelées services, fournies par des composants et de décrire finement le schéma d'interaction entre ces services. L'idée sous-jacente est de cesser de construire la vie de l'entreprise autour d'applications pour faire en sorte de construire une architecture logicielle globale décomposées en services correspondant aux processus métiers de l'entreprise.

Une architecture orientée services permet d'obtenir tous les avantages d'une architecture client-serveur et notamment :
• Une modularité permettant de remplacer facilement un composant (service)par un autre
• Une réutilisabilité possible des composants (par opposition à un système tout-en-un fait sur mesure pour une organisation).
• De meilleures possibilités d'évolution (il suffit de faire évoluer un service ou d'ajouter un nouveau service)
• Une plus grande tolérance aux pannes
• Une maintenance facilitée

ESB

ACT4consulting est également spécialiste des projets d'intégration basés sur la mise en œuvre de plateformes d’échange de type ESB. C'est une technologie intergicielle permettant à des applications hétérogènes d'interagir au travers de services standards qu'elles mettent à disposition. Son but est avant tout de permettre la communication des applications qui n'ont pas été conçues pour fonctionner ensemble (par exemple deux progiciels de gestion intégrés provenant d'éditeurs différents).

L'ESB en tant que médiateur entre les clients et les fournisseurs de services s'appuie sur les principes suivants :

La découverte dynamique : les services ainsi que la sémantique associée sont enregistrés dans un annuaire partagé.
La chorégraphie des processus métiers et l'orchestration des services associés : un outil permet d’orchestrer automatiquement les services nécessaires à l’implémentation des processus collaboratifs représentés graphiquement.
La distribution forte les services sont distribués sur le réseau de l'entreprise ou sur Internet.
La communication par messages : les services s’échangent des messages représentés par des documents textuels.

D'une certaine façon les ESB constituent une évolution de l'EAI, notamment pour des raisons de performance en cas de grosses volumétries (les traitements sont potentiellement distribués) et de sécurité (éviter le 'Single Point of failure potentiel d'une plate-forme centrale).